Le Festival de Cannes, parmi les plus prestigieux et médiatisés dans le domaine cinématographique, s’apprête à vivre une 77e édition encore plus grandiose en 2024. Comme à son habitude, cet événement se tiendra au célèbre Palais des Festivals à Cannes, situé à environ 35 minutes en train de Nice, du 14 au 25 mai 2024.
Le Festival
Depuis sa fondation en 1946, le festival propose une sélection variée de films des quatre coins du globe, englobant une multitude de genres, de styles et de formats. Du drame captivant aux documentaires engagés, en passant par les comédies, le Festival de Cannes constitue une vitrine exceptionnelle pour la diversité de la création cinématographique. De plus, cet événement offre des soirées de gala et d’innombrables opportunités de réseautage pour les professionnels de l’industrie cinématographique.
Le Festival de Cannes brille comme le principal rendez-vous cinématographique à l’échelle mondiale. Chaque année, près de 5 000 journalistes et photographes convergent vers la célèbre Croisette pour saisir l’essence de cet événement. Les magazines, les chaînes de télévision et les plateformes de streaming rivalisent d’ingéniosité pour offrir aux spectateurs une immersion complète dans l’univers du festival. De plus, le Festival de Cannes bénéficie du soutien de nombreux partenariats avec des marques renommées, qui contribuent au financement de l’événement et renforcent sa renommée à l’échelle mondiale. Parmi les partenaires emblématiques du festival, on trouve des maisons de luxe telles que Chopard, chargée chaque année de la création de la Palme d’Or, ainsi que des marques automobiles haut de gamme comme Audi et Mercedes-Benz.
La sélection officielle du Festival
Les films en compétition
- L’amour ouf de Gilles LELLOUCHE
- The Apprentice de Ali ABBASI
- Motel Destino de Karim AÏNOUZ
- Bird de Andrea ARNOLD
- Emilia Perez de Jacques AUDIARD
- Anora de Sean BAKER
- Megalopolis de Francis Ford COPPOLA
- The Shrouds de David CRONENBERG
- The Substance de Coralie FARGEAT
- Grand Tour RAND TOUR de Miguel GOMES
- Marcello Mio ARCELLO MIO de Christophe HONORÉ
- Feng Liu Yi Dai de JIA Zhang-Ke (Caught by the tides)
- All we imagine as light de Payal KAPADIA
- Kinds of kindness de Yórgos LÁNTHIMOS
- Diamant brut de Agathe RIEDINGER
- Oh Canada de Paul SCHRADER
- Lomonov – The Ballad IMONOV de Kirill SEREBRENNIKOV
- Parthenope de Paolo SORRENTINO
- Pigen med nalen de Magnus VON HORN (The girl with the needle)
Découvrir l’ensemble de la sélection
La Palme d’Or
Bien sûr, le point culminant du festival est la remise de la Palme d’Or, la récompense la plus prestigieuse décernée au meilleur film en compétition. La Palme d’Or demeure le symbole inébranlable du Festival de Cannes, honorant depuis plus de 70 ans le meilleur film de la Compétition en Sélection officielle. Ce trophée légendaire est aujourd’hui une véritable œuvre d’art joaillière, nécessitant le travail minutieux de sept artisans et près de quarante heures de travail. Chaque Palme d’Or est méticuleusement façonnée à la main en Suisse, dans les prestigieux ateliers de Chopard à Genève.
Chaque année, cette remise est l’objet d’une grande anticipation et de spéculations quant aux favoris pour remporter le prix. C’est son prestigieux jury, composé de personnalités éminentes du monde du cinéma, qui décerne des prix prestigieux tels que la Palme d’Or, le Grand Prix et le Prix du Jury, entre autres, aux films les plus remarquables de la compétition officielle.
Suivez l’actualité d’encore plus proche en nous suivant sur Instagram : @residencelamartine !